Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
25 juin 2010

Rien ne va plus de Douglas Kennedy

51P26STWFXL













Présentation de l'éditeur:


À Hollywood, comme chacun sait, tout va plus vite, plus haut, plus fort ! Les succès peuvent être soudains et tonitruants, les chutes foudroyantes. David Armitage, scénariste en quête de reconnaissance va en faire la redoutable expérience... Alors qu'il écrit depuis plus de dix ans des textes qui ne recueillent que l'indifférence des grands pontes de l'usine à rêves, l'impensable se produit : son dernier scénario est acheté par une chaîne branchée du câble. Sa série adaptée se révèle un fabuleux succès public et critique et David devient du jour au lendemain la coqueluche du tout-Hollywood. Adieu les vaches maigres, bonjour les paillettes ! La toute nouvelle star abandonne femme et enfant pour une productrice en vogue, troque sa vieille voiture pour une porsche et met à profit sa providentielle notoriété : les contrats pleuvent, les courtisans aussi, un Emmy award vient même récompenser la plume la plus convoitée du moment. Jusqu'au jour où tout bascule.

Traîné dans la boue par un magasine people, David voit le rêve américain se transformer en cauchemar : la descente aux enfers sera totale ! Finis les contrats mirobolants, les soirées mondaines et le projets de superproduction, le jeune prodige est relégué au rang de paria. Suite de hasards malencontreux ou orchestration diabolique ?




Ce roman s'inscrit parfaitement dans le style des romans de Douglas Kennedy: un homme qui connait le succès puis une descente aux enfers. Ce roman est construit sur ce principe, et encore une fois c'est plutôt bien réussi.
Au départ tout réussi à David Armitage, puis un journaliste l'accuse de plagiat, et c'est là que les ennuis commencent. On a l'impression d'avoir tout compris dès les premiers chapitres: on pense deviner les ficelles d'une machination. Cependant rien n'est vraiment comme il nous parait, l'auteur nous balade de fausses pistes en fausses pistes.
Au final on est un peu surpris du dénouement: l'auteur n'a pas trop joué sur la théorie du complot, le tout est beaucoup plus subtil. Une bonne réussite!
Bon comme d'habitude dans ce type de romans il y a le personnage principal, l'ex épouse, une femme dont le héros est amoureux, un collaborateur précieux qui s'avère très utile.... Ce schéma est assez classique mais il fonctionne et s'insère bien dans le roman.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture, comme toujours avec Douglas Kennedy; le roman ne comporte pas de longueurs contrairement à certains de cet auteur.
Une bonne lecture pour l'été.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité