Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
14 novembre 2010

La Lignée T1 de Guillermo Del Toro


Présentation de l'éditeur:

Un avion en provenance d'Allemagne se pose à l'aéroport international JFK à New York. Tout à coup, l'inexplicable se produit : l'appareil s'arrête au milieu de la piste, ses lumières s'éteignent, l'équipage ne répond plus à la tour de contrôle. Ce que l'on découvre à bord est pour le moins mystérieux : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, apparemment paisiblement, puisqu'on ne retrouve aucune trace de traumatisme ou de bagarre. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Ephraim Goodweather et son équipe d'épidémiologistes doivent rapidement établir l'origine de ce drame avant que la population ne cède à la pJ'ai bien apprécié cette lecture. J'aime bien tout ce qui touche aux vampires en général mais je trouvais qu'en ce moment la littérature vampirique n'était pas au top. Anne Rice n'écrit plus beaucoup (on est loin de ses œuvres majeures Lestat le vampire et compagnie) et les livres type Twilight me sortent par les yeux. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette approche du thème vampirique: la maladie et l'invasion. Cela m'a clairement fait penser à un classique du genre: Le suis une Légende qui décrit en gros le même principe. Quand on voit la fin de roman de Matheson on s'interroge sur la fin de la trilogie La Lignée.... Je suis impatiente de voir comme Del Toro va faire avancer son histoire.

Pour parler plus précisément du livre j'ai beaucoup aimé le style. On ne tarde pas à entrer dans l'histoire, c'est tout de suite incisif (si je puis dire). J'ai bien aimé les courts chapitres titrés avec un nom de lieu. C'est plus clair et cela rend la lecture plus plaisante: l'auteur peut varier les lieux sans perdre son lecteur.

Les personnages sont intéressants, quoi qu'un peu clichés: on voit toujours un peu les même dans ce genre de fictions. D'ailleurs ce sont plus des personnages de cinéma que de littérature. L'auteur, à mon avis, va très vite adapter son œuvre au cinéma. Je pense même qu'il l'a écrit presque uniquement dans ce but: en faire un film. Dans La Lignée rien n'est impossible à adapter comme c'est le cas dans beaucoup de livres. Tout est prévu pour le grand écran. C'est amusant mais cela dénature aussi un peu le principe même d'un livre.

J'ai trouvé l'atmosphère très angoissante, j'ai même prit du temps à lire ce livre car je ne voulais pas le lire le soir: après j'étais un peu angoissée et j'avais du mal à trouver le sommeil. Si si c'est vrai  Laughing J'ai donc du m'organiser pour lire en journée, pas facile.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture diurne. J'aimerais bien lire la suite d'ici quelques temps. Le livre est distrayant, il remplit parfaitement ses fonctions de livre fantastique. Ce n'est à mon avis, pas un futur classique de la littérature mais peut être d'ici quelques années un classique du cinéma.anique. Et il y a de quoi s'inquiéter : le soir même, deux cents cadavres disparaissent de plusieurs morgues à travers la ville. Tandis qu'une menace sans précédent plane sur New York, Ephraim et un petit groupe essaient de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu... Premier tome d'une trilogie sur les vampires intitulée La Lignée de sang, Symptôme s'annonce comme un événement planétaire.



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité