Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
30 juillet 2010

Le Dieu des petits riens de Arundhati Roy

51o8VHDeCHL










Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.


Un roman agréable à lire, avec peut être quelques petites longueurs. Dans l'ensemble cela reste tout de même une œuvre de référence sur l'Inde. Les personnages sont très touchants et de nombreux passages du roman sont très beaux.
Le livre pose de nombreuses questions sur la société Indienne et le système des castes. On s'intéresse aussi à la place des femmes dans cette société. C'est donc un livre très engagé qui nous instruit.
La poésie est également au rendez vous avec les visions de l'enfance caractérisée par la naïveté, qui donne une dimension particulière au roman.
Une belle lecture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité