Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
28 septembre 2011

Le Siècle I La chute des géants de Ken Follett





Présentation de l'éditeur:

Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'Histoire... La grande aventure du XXe siècle, telle que personne ne l'a jamais racontée. En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...




Commencer ce livre était un défi, en effet on peut dire qu'il est énorme!! près de 1000 pages. Je savais que j'allais mettre du temps pour le lire et j'avais peur de ne pas accrocher. Cependant mes craintes se sont vite dissipées et j'ai tout simplement adoré ce roman. J'avais déjà été conquise par les Piliers de la Terre et j'avais peur que la magie n'opère plus. Pourtant Ken Follett a réussi à prouver qu'il était un magicien de l'écriture, parvenant à nous piéger dans ses filets et à nous emmener exactement où il veut.
Cette fois ci il nous embarque aux prémices du XXe siècle, début d'une époque nouvelle. La première guerre mondiale fait rage et j'ai été très surprise d'apprendre tant de choses: j'ai découvert que je connaissait peu de choses de ce conflit. De plus la lecture de ce livre m'a apporté beaucoup plus que des heures de cours d'histoire.
Ken Follett fait passer l'information sans accabler le lecteur. On apprend sans être ennuyé, ni même sans s'en rendre compte.
Les personnages sont attachants et assez nombreux. Au départ j'avais peur de me perdre, ayant remarqué un index des personnages je n'étais pas rassurée. Cependant je dois dire que je n'ai pas eu à le regarder une seule fois. J'ai bien compris qui était qui, les chapitres étant très clairs et très bien faits.
J'ai donc tout simplement savouré cette lecture, j'ai vibré et eu peur pour les personnages et je les ai quitté à regret.
J'attends maintenant la suite, j'ai appris qu'il y aurait deux autres tomes mais aussi qu'ils ne sortiraient pas tout de suite. Dommage.

Je conseille donc vivement cette lecture, un vrai plaisir, à la fois historique et romanesque. Un grand coup de
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité