Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
14 novembre 2010

Le Chat Karmique de Anita Nair


Présentation de l'éditeur:

On côtoie dans ces treize nouvelles des épouses ou des époux auxquels des rencontres, qui avec une vieille sorcière détentrice de pouvoirs magiques, qui avec une prostituée à l’entêtant parfum de jasmin, offrent la possibilité d’échapper à une vie conjugale trop monotone ; on y croise un homme cherchant dans les souterrains du
métro le nombril de ses rêves, et un papillon de nuit provoquant de troubles émois chez les pensionnaires d’une vieille demeure. L’omniprésence d’un univers magique, parallèle, suggère que ce qui se passe sur cette terre n’est souvent que le jeu ironique de forces qui nous dépassent… et que l’incarnation de notre destin, de notre karma,
pourrait bien n’être, comme dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, qu’un chat.

Difficile de donner un avis sur un recueil de nouvelles si divers. J'apprécie beaucoup le style d'Anita Nair que j'avais découvert avec Le compartiment pour dames qui avait été un vrai coup de cœur. Dans ce recueil on croise des personnages très différents, plus ou moins attachants, voir détestables. Ils vivent des aventures très singulières à la frontière du merveilleux. J'ai trouvé certaines nouvelles amusantes ou intéressantes mais d'autres assez fades et ennuyantes.
Certaines nouvelles se passent en Inde et j'ai retrouvé avec plaisir ce pays que j'aime beaucoup. D'autres se passent aux États Unis mais mettent en scène des personnages issus de l'immigration indienne.
Je n'ai pas trop aimé la description de New York que j'ai trouvée triste. J'ai préféré les nouvelles se passant en Inde.
Dans l'ensemble j'ai trouvé la majorité de ses nouvelles divertissantes, malgré certaines que je n'ai pas aimé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité