Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
17 juin 2010

Voyage à Motocyclette de Ernesto (Che) Guevara

0db7c3d9c2f38e02720f72d24ee07fbe











Épopée picaresque à travers l'Amérique latine du début des années cinquante, ce Voyage à motocyclette peut être à juste titre considéré comme une oeuvre de jeunesse d'Ernesto Che Guevara. Encore étudiant en médecine, Guevara est alors épris de poésie française plus que de socialisme russe. Ce qui le conduit à accompagner son ami, le médecin Alberto Granado, à travers son périple panaméricain sur sa Norton. Traversant l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie pour atteindre le Venezuela sept mois plus tard, les deux amis partent à la rencontre des différents peuples de l'Amérique du Sud. De la rencontre de médecins à celle de mineurs boliviens opprimés, des aventures en tout genre les attendent, parfois sérieuses, souvent cocasses et amusantes. Ce romantisme héroïque (que Guevara conservera) laisse place, au fil du voyage, à une prise de conscience réelle de la situation politique et sociale de l'Amérique du Sud. Document exceptionnel qui saisit sur le vif ce futur héros de la révolution cubaine.





Je ne suis pas une habituée des récits vécus et autres alors cette lecture est un peu une exception pour moi. J'ai acheté ce livre totalement par hasard en attendant mon train il y a quelques temps. J'avais déjà vu le film tiré de ce livre en cours d'espagnol donc je connaissait déjà le sujet du livre: le voyage à travers l'Amérique Latine. D'un côté j'ai trouvé ce livre très intéressant: on découvre à travers les notes de voyages de Guevara la vie des gens en Amérique latine, mais aussi la diversité des coutumes et la situation médicale avec la visite de divers hôpitaux. C'est un document très instructif mais aussi très amusant par moments car les deux protagonistes sont aussi très insouciants.

Cependant j'ai trouvé le style un peu pénible par moment; il est du au fait que ce ne sont que des notes, reconstituées et traduites. L'auteur n'avait pas prévu de les publier. Il y a souvent des bouts de texte manquants et c'est un peu laborieux par moments.
De plus, même si l'édition du livre est bien faite, il manque une carte ou serait retracée le périple. Moi qui ne connait absolument rien à la géographie d'Amérique du Sud je dois dire que j'ai été un peu perdue. Parfois on ne sait même pas dans quel pays sont les protagonistes. Un dossier documentaire aurait été utile au livre.

J'ai mis du temps à lire ce livre, c'est une lecture assez complexe mais enrichissante car on apprend beaucoup: Au final peu sur le personnage du futur Che mais beaucoup sur la vie des gens en Amérique Latine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité