Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
17 juin 2010

La traversée de l'été de Truman Capote

095090dfff6932690eab2bb9ce6bbf73










Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie. Ecrit par Truman Capote entre dix-neuf et vingt-neuf ans, ce roman inédit a été retrouvé à l'occasion d'une vente aux enchères en 2005. Il porte en lui toute la finesse psychologique et le style éblouissant de l'auteur de De sang-froid et de Prières exaucées (Grasset, Cahiers rouges), un des plus grands écrivains américains du XXe siècle.




Ce roman est très court et se lit facilement. Je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture. J'ai trouvé le style agréable même si il y a quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

Un peu trop de descriptions et manque d'action. Cependant le tout reste attachant, j'ai apprécié les personnages qui sont bien dépeints.

Bon il faut être honnête, l'histoire n'est pas très novatrice, on a déjà lu cela des centaines de fois. Malgré tout l'œuvre à un petit côté piquant qui la fait sortir (un petit peu) de l'ordinaire.
Bon je ne peux pas dire que ce roman m'est bouleversé mais il m'a quand même permis de passer un bon moment de lecture sans prise de tête.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité