Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
6 septembre 2010

Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra



Présentation de l'éditeur:

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, et surtout on s'y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux et qui embrase le reste du pays. Mais le conflit, avec son lot de brutalités, d'incompréhensions et de bavures tragiques va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l'honneur ne sont pas des mots vides de sens. Et quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu'un Bédouin a de plus sacré, alors s'ouvre le temps de la colère et de la riposte. Une vengeance terrible, sans merci, car désormais seul le sang pourra laver ce qui a été souillé...



J'ai été un peu déçue par ce roman. En général j'apprécie énormément les romans de Khadra mais cette fois ci j'ai été moins emballée. L'histoire ce passe cette fois ci dans un petit village d'Irak, et on découvre le quotidien des habitants dans un contexte de guerre. On y voit les bavures militaires et les problèmes liés au quotidien: déplacement sur les routes, ravitaillement...

Le roman est raconté par un jeune homme du village, on est donc vraiment proche des habitants et totalement immergé dans le pays. Cependant j'ai trouvé ce personnage principal justement, un peu fade et parfois peu convaincant. Il est loin des autres héros de Khadra beaucoup plus charismatiques.

J'ai donc eu du mal à m'attacher au héros ainsi qu'aux personnages secondaires. Même les scènes "difficiles" m'ont beaucoup moins ému que celles des autres romans de l'auteur. Cette fois ci je n'ai pas eu de larmes, juste un petit pincement à la fin.
Car en effet la dernière partie du roman est beaucoup plus pertinente, c'est à ce moment que j'ai réellement été touchée.

Je trouve donc que ce roman, malgré un style irréprochable toujours aussi grave et poétique à la fois, m'a moins touché. J'ai ressenti moins d'émotions, beaucoup moins qu'a la lecture de l'Attentat, ou des Hirondelles de Kaboul. Je dois dire que vu que j'apprécie énormément cet auteur, je suis peut être un peu trop exigeante.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité