Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
30 juillet 2010

La Répudiée d'Aliette Abécassis

Présentation de l'éditeur:

Le but de l'amour physique est la procréation. Ainsi le proclame le Talmud, ainsi en est convaincu Nathan qui a épousé Rachel il y a dix ans, sans lui donner d'enfants. Pour lui, dont les journées à Mea Shearim, quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem, battent au rythme de l'étude et de la prière, la décision est évidente même si elle le torture : le jour de leur dixième anniversaire de mariage, il répudiera sa femme. Ce récit déchirant emprunte le ton des récits ancestraux. Discours épuré des débuts ou de la fin du monde, car chaque jour qui rapproche Rachel de la date fatale la fait osciller entre les deux. Son chant d'amour a la beauté du Cantique des cantiques, dont elle enveloppe, infiniment, l'homme qu'elle aime.



Un roman très court, qui se lit vite ( à peine une heure). Le roman est assez prenant, le style est agréable et je n'ai pas du tout été lassée par cette lecture. J'ai trouvé l'héroine attachante, même si elle peine à s'émanciper de son éducation. On apprend pas mal de chose sur cette communauté religieuse et sa façon de vivre plutôt particulière.
Cependant j'ai trouvé la fin un peu brouillon, rien n'est bien clair et je trouve dommage qu'on n'assiste pas à une émancipation de l'héroine.
Une petite lecture, assez plaisante mais qu'on risque d'oublier un peu trop vite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité