Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
18 juin 2010

La Vallée des chevaux (tome 2) de J M Auel

c97bef5dab0115cf26c11cac18d4320b










Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

J'ai attaqué ce second tome avec impatience. On découvre la nouvelle vie d'Ayla qui est à présent seule. La vie quotidienne est dédiée à la survie et il est intéressant de suivre les découvertes de l'héroine. Elle invente des choses, c'est certes romanesque mais cela nous donne des indices quand à la façon dont nos ancêtres ont découvert certaines choses. Le passage sur la domestication des animaux est très intéressant.

L'évènement central de ce tome est bien sur la rencontre d'Ayla  avec Jondalar qui deviendra son compagnon. Il y a alors une jolie histoire d'amour, peut être un peu trop niaise par moments. Le roman tombe un peu dans les clichés sentimentaux et c'est un peu dommage. J'ai eu parfois le sentiment que les personnages devenaient un peu trop modernes. Ils ont en effet un raisonnement proche d'un homme du XXIe siècle et cela gâche un peu tout.
Bon dans l'ensemble la lecture reste agréable même si le manque d'action rend parfois la lecture pénible.





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité