Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
18 juin 2010

American Psycho de Bret Easton Ellis

58e85cce74e58cfd72d4d33a4e7fb183










Patrick Bateman est un jeune homme riche, beau et intelligent. Un golden boy de Wall Street à qui tout réussit. Il est par ailleurs parfaitement au fait des techniques de nettoyage et désincrustage de la peau les plus efficaces, il s'applique les meilleures crèmes pour le visage, ne porte que des vêtements de grands couturiers, utilise les derniers gadgets technologiques et passe ses soirées au Tunnel, la boîte branchée du moment. Bien sûr, tous ses amis sont comme lui.

La seule différence, c'est qu'en plus Patrick Bateman viole, torture et tue. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarii ne se déroulent pas exactement comme prévu. À sa sortie en 1991, le roman d'Ellis suscita une vive émotion, aussi bien à cause de ses scènes d'horreur décrites quasi cliniquement que de son principal personnage, Bateman, symbole de la réussite économique, enfant prodige travesti en tueur sadique et immoral. Il faut dire qu'Ellis s'attaque de front à tous les excès de superficialité de l'Occident contemporain : sexe, culte du corps, de la richesse et de la jeunesse.




J'ai été très surprise, ce livre a eu de bonnes critiques, mais moi je n'ai absolument pas accroché à cette lecture.
Pour être franche j'ai mis de côté cette lecture et je pense ne pas la reprendre. Bon pour être honnête j'ai abandonné.

J'ai trouvé que l'idée n'était pas mauvaise mais malheureusement j'ai trouvé le style particulièrement pénible. En effet je trouve les descriptions et l'énumération sans fin pour un oui ou pour un non de tas de noms de marques diverses et variées donnaient envie de refermer le livre, peut être pour aller faire les boutiques mais en tout cas pas pour reprendre la lecture.

Les personnages sont d'un ennui total et même le personnage principal n'est pas convainquant. J'ai également trouvé que l'abondance de référence à la société et au monde de l'économie américaine égarait le lecteur. J'ai du rechercher des choses sur le web afin de comprendre le tout.

J'ai donc été très très déçue par cette lecture qui me tentait depuis longtemps. je crois que je suis passée à côté du roman et j'ai abandonné à la moitié environ. Dommage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité