Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bibliothèque
17 juin 2010

La Reine de Saba de Marek Halter

076c41a64a1b0681f19ca10b08a8cce8











Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.




Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman. J'aime bien les romans historiques mais j'en lis peu qui traitent de l'antiquité. Celui ci est intéressant car je connaissait mal le personnage de la reine de Saba.

Bien sur le roman n'est pas un document historique à proprement parler car l'existence même de cette reine n'est pas attestée.
Cependant j'ai pris plaisir à me plonger dans cet univers: dans les première parties du livre on voir grandir et évoluer la reine, c'est très prenant.
La scène de combat du livre est aussi très bien contée.
Cependant vers le dernier tiers du livre on sent un essoufflement; la rencontre avec Salomon est assez lente et ennuyante.

J'ai été également surprise de voir que l'histoire ne continue pas après cet épisode, j'aurais aimé avoir une suite même totalement romanesque.

A part quelques détails j'ai quand même bien apprécié cette lecture, je ne connaissait pas cet auteur mais j'envisage de lire sa trilogie sur les femmes de la Bible.
Une bonne découverte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité